Le bourdon
Le bourdon est un genre d'insectes sociaux volants de la famille des Apidae. Comme l'abeille mellifère, les différentes espèces de bourdons se nourrissent du nectar des fleurs et récoltent le pollen pour nourrir leur larves. Ce sont des insectes pollinisateurs utiles pour l'homme et la flore, ils contribuent au maintien de la diversité des plantes.
Les bourdons fréquentent les forêts, les régions montagneuses, les tourbières, les champs et autres endroits où fleurissent les plantes nectarifères.
De nouvelles colonies sont formées chaque année car seule la reine survit à l'hiver. Au printemps, elle cherche une cavité pour y installer son nid.
Ils ne sont pas agressifs et ne vont piquer que par auto-défense (écrasement) ou que l'on dérange les nids. Comme les abeilles, ils sont en constante régression. Des espèces ont même complètement disparus de certaines régions.
Ne posant pratiquement pas de problème, il est préférable de ne pas détruire les nids.
À quoi ressemble un bourdon ?
- Les bourdons sont de gros insectes robustes au corps couvert de poils.
- Ils mesurent habituellement entre 6 et 25 mm de long.
- Leur corps est souvent coloré de noir et jaune, parfois avec des motifs orangés, rouges ou blancs.
- Son thorax porte deux paires d'ailes qui s'attachent ensemble par des crochets
- Le bruit que fait le bourdon en vol est caractéristique.
Nid de bourdons
- Un nid de bourdons peut être un arbre creux ou un terrier abandonné, mais dans la majorité des cas, les soupentes des toits ou de simples fissures dans les murs de la maison représentent un abri bien plus favorable.
- Les bourdons sont inoffensifs sauf si vous perturbez leur train de vie.
- Seul les bourdons femelles sont équipées d’un aiguillon et peuvent piquer. Les bourdons mâles ne piquent pas.
Nous vous proposons un extrait de "Le royaume de la forêt". Nous pouvons y voir la reine des bourdon qui s'installe dans le terrier d'un rongeur. Une colonie se développe alors.
Le bourdon terrestre